201301033.004.002 - BuZa-EA Inh. progr. coach DSS Bujumbura Burundi
Mémorandum d'entente burundo-neerlandais programme de développement du secteur de la sécurité
Recrutement d'un Coach auprès du MSP
Présentation générale du Programme de Développement du secteur de la sécurité (DSS).
En 2009, après plusieurs projets de coopération ad hoc engagés, depuis 2005, dans le secteur de la sécurité, les Pays-Bas signent un Mémorandum d'entente (MDE) avec le Burundi concernant un programme d'appui au Développement du secteur de la sécurité (DSS). Le MdE sur le DSS, qui s'inscrit dans la droite ligne de la déclaration de Paris, est un cadre de partenariat fondamental, innovant et adapté pour absorber l'héritage du conflit Burundais tout en construisant les bases d'un développement institutionnel durable. Le MDE prévoit un programme de 8 ans, divisé en 4 phases de 2 ans et qui concerne un appui sur 3 volets : La défense (appui au MDNAC), la police (appui au MSP) et la gouvernance (appui aux autres acteurs étatiques et non étatiques jouant un rôle dans le contrôle du secteur de la sécurité). La 1ère phase débutée en septembre 2009 s'achève à la fin 2011 (quelques activités ne finiront cependant qu'au début 2012), la 2ème phase débute au 1.1.2011 et est dotée d'un budget prévisionnel de quelques MEuros. Afin d'atteindre ses objectifs le programme s'est doté de la structure suivante.
Pour les volets Défense et Police, le MdE a prévu la mise en place d'Unité de gestion (UDG) au sein du MDNAC et du MSP. Ces UDG comprennent chacune un coordinateur national burundais nommé par le ministre respectif, ainsi qu'une équipe d'officiers. L'UDG a, à sa tête, un chargé de programme, un officier burundais, qui dirige au quotidien les activités de l'équipe. Le chargé de programme reçoit le soutien d'un coach international qui l'accompagne pour renforcer ses propres capacités de gestion ainsi que celle de l'équipe. Le volet gouvernance est transversal et comprend des membres issus de plusieurs institutions et organisations. Le Projet est géré par un Directeur de programme (DP) (un expert international). Pour la seconde phase, le DP s'appuie sur un DP adjoint pour les achats, les finances et la construction et son équipe (voir ci-dessous) et un DP Adjoint aux projets. La gestion des achats, des finances et des projets de construction a été confiée, suit à un appel d'offre, à la GIZ qui a constitué une équipe GIZ, dirigée par un Team leader GIZ et qui est aussi le Directeur adjoint aux finance et l'administration pour le programme, intégrée au programme et placée sous la direction du DP. La supervision du programme est assuré par un Comité de Pilotage qui est composé de représentant du ministère des relations extérieures et de la coopération internationale (co-président), 3 représentants du MDNAC dont le secrétaire permanent, 3 représentants du MSP dont le secrétaire permanent, d'un cadre d'appui du Conseil national de coordination des aides et l'ambassadeur des Pays-Bas. L'ensemble est placé sous un Comité politique qui réunit les ministres concernés au Burundi et aux Pays-Bas, tous les ans.
Dans la première phase, il s'agissait essentiellement de don de matériel (Communication, véhicule) de réhabilitation ou de construction de bâtiments et des formations pour le compte des FDN et de la PNB. Le volet gouvernance ne s'est mis en place et n'a débuté ses activités que récemment. La 2ème phase, qui est en cours (fin) d'exécution, met l'accent sur une approche plus stratégique, un renforcement de la capacité, de l'intégrité, un souci de garantir la durabilité et une meilleure coordination entre les acteurs nationaux concernés et les partenaires internationaux. Au-delà du type d'activités, la 2ème phase est marquée par l'accroissement des responsabilités de la partie burundaise dans la gestion du programme qui s'est concrétisée par la création du poste de Directeur Adjoint aux Projets destiné à un citoyen burundais, de l'abandon de la co-présidence burundo-néerlandaise du Comité de pilotage pour une présidence burundaise et du transfert de la gestion de l'UDG MDNAC et MSP a un chargé de programme burundais assisté d'un coach international.
La 3ème et 4ème phase qui va débuter en janvier 2014, devrait se concentrer vers 4 domaines stratégiques : la planification stratégique, le renforcement des capacités, le renforcement de l'intégrité et les sujets transversaux, dont le Genre. Les 2 phases devraient avoir comme principe dé: la durabilité des processus au niveau différents (politique, institution, société et technique).
Créée en 2004 à partir de plusieurs corps de police et en intégrant des éléments provenant de l'ancienne armée, des anciens corps de police et des anciens partis et mouvements politiques armés (PMPA) - sous la supervision politique du MSP, lui aussi de création et restructuration récente - la police nationale du Burundi (PNB) doit fournir des services de police dans une dynamique encore marquée par l'héritage du conflit. En même temps elle s'engage, avec le soutien du Programme DSS, dans un processus délicat de réformes en vue de sa professionnalisation.
Rôle et responsabilité du/de la Coach au MSP
Dans ses attributions de Coach, le ou la Coach, sous la supervision directe du directeur adjoint au projet assure un suivi quotidien du processus et progrès au sein de l'UDG MSP et conseille le chargé de programme de l'UdG dans les domaines suivants:
1. Exécution des projets restants de la 2ème phase;
2. Planification et exécution de la 3ème et 4ème phase du programme ;
3. Gestion des différentes étapes du cycle projet, de la planification des activités à l'exécution et l'évaluation;
4. Gestion de l'équipe, à savoir, sur la répartition des tâches, l'optimisation et le transfert de compétences, sur la communication interne, sur la responsabilisation et sur l'évaluation des membres de l'équipe, sur la gestion participative des problèmes, etc.;
5. La collecte et production des informations, la production d'une mémoire organisationnelle, et la gestion de la communication interne et externe;
6. Mentoring et formation des membres de l'UdG dans les domaines de sa compétence.
Le/ la coach a aussi la tâche de conseiller le Directeur du Programme et son adjoint dans tous les domaines de planification, exécution, suivi et évaluation du Programme DSS dans son entier.
Eén uitvoerend persoon
De opdracht moet door één persoon uitgevoerd worden, het is niet toegestaan de werkzaamheden te verdelen over meerdere personen of de uitvoerende persoon gedurende de looptijd van de opdracht te vervangen.
Durée du contrat et lieu d'exécution
Le contrat a une durée de deux ans, avec une période d'essai de trois mois. Le poste est basé à Bujumbura mais implique de courtes visites à l'intérieur du pays.
Deadline
De termijn voor de ontvangst van de offertes was 2013-11-28.
De aanbesteding werd gepubliceerd op 2013-10-18.
Leveranciers
De volgende leveranciers worden genoemd in gunningsbesluiten of andere aanbestedingsdocumenten:
Wie?
Wat?
Aankoopgeschiedenis
Datum |
Document |
2013-10-18
|
Aankondiging van een opdracht
|
2014-04-15
|
Award Aankondiging
|